La voix, muscle de l'âme

Lise Jobin

Chanteuse depuis l'âge de 4 ans, Lise Jobin fréquente la scène, la radio et la télévision bien avant d'obtenir un diplôme supérieur en piano et un baccalauréat en chant à la faculté de musique de l'Université Laval. Elle est soprano. Curieuse de nature, elle perfectionne la compréhension de son instrument en étudiant la physiologie vocale auprès de l'oto-rhino-laryngologiste Alfred Tomatis au Centre du langage, à Paris. Elle obtient une bourse de l'Université de Sherbrooke et participe à un stage de psychophonie1 en Bretagne. Le gouvernement espagnol lui décerne une bourse d'études, et elle se rend à Saint-Jacques de Compostelle pour travailler le répertoire espagnol – un grand bonheur pour elle!

Lise Jobin enseigne le chant depuis plus de trois décennies. Forte de son écoute fine et généreuse de créativité, elle offre un accompagnement précis à ses élèves. L'étude du son, de la posture et de la respiration leur permet de cultiver une combinaison harmonieuse entre l'être de chair et d'émotions qu'ils2 sont, pour que jaillisse toute la richesse de la musique à travers eux.

Membre de l'Association internationale des professeurs de chant (NATS), elle est juge de concours à l'occasion. Elle enseigne également la pose de voix aux professeurs de l'Université Laval et les aide ainsi à prévenir la fatigue vocale.

 

 

Lise Jobin
Sainte-Foy (Québec)
418 651-7492
lisejobin@videotron.ca

 

Filet
1 

Étude des correspondances entre l'être et le verbe, en passant par la voix, dans l'objectif de créer un bon équilibre entre le mental et le corps du musicien.

2 

Le masculin inclut le féminin et est utilisé pour alléger le texte.

Création de la page : Sylvie Daigle
Photo : Uparathi Provencher
Rédaction : Lise Jobin et Amrita Daigle
Révision : Uparathi Provencher